Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changements .... Changements

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

 

A tous ceux qui n'aiment pas les changements, les revirements, les virages à 180° ....

A tous ceux qui pensent que tout ce qui est annoncé est entériné ...

Ne lisez pas cet article, il va vous perturber ...

 

Vous lisez quand même ?

Alors ... à vos risques et périls ....

 

Changement n°1 :

La Kevrenn Alre est n°2 au championnat des bagadoù et non n°1

 

gif-humour-19

Championnat des Bagadoù. Erreur dans les résultats : Cap Caval vire en tête !

Le Télégramme.com du 26 février 2013 à 17h57 - 

 

Coup de théâtre ! Contrairement à ce qui avait été annoncé dimanche, ce n'est pas le bagad d'Auray mais celui de Cap Caval (Plomeur, près de Pont-L'Abbé) qui a remporté la première manche du championnat des bagadoù qui s'est disputée ce jour-là, à Brest.

 

On se croirait presque à l'élection du président de l'UMP ! La fédération Bodadeg ar Sonerion explique, ce mardi après-midi dans un communiqué, qu'il y a eu "une erreur informatique" dans le comptage des résultats, dimanche soir, à l'issue de la première manche du championnat des Bagadoù, au Quartz à Brest.

La fédération s'excuse

 "Le concours Brest 2013 est en fait remporté, à quelques millièmes de points près, par le Bagad Cap Caval de Plomeur, suivi de très près par la Kevrenn Alre, elle-même talonnée par le Bagad Kemper. C’est dans un véritable mouchoir de poche que se retrouve la tête de peloton, qui permettrait même de classer ex-aequo ces têtes de liste ; un classement des plus difficile donc qui aura malheureusement entraîné une erreur informatique, une confusion pour laquelle Bodadeg ar Sonerion (BAS) tient par ailleurs à s’excuser".

Des notes pondérées

Les notes des douze juges (spécialisés dans différents domaines : la technique, le respect du terroir demandé...) subissent une pondération : pour chaque Bagad, un tableur recalcule la note totale suivant une formule définie à l'avance. On vous passe les détails, il faut avoir fait math spé pour comprendre... Le but est de limiter l'impact du vote d'un juge très atypique et, pourquoi pas ?, suspect de vouloir favoriser ou handicaper une formation.

"Le risque de trucage de ce genre, de toute façon, serait faible", expliquait dimanche soir à ce sujet le président du jury, Bob Haslé, puisque "le juge en question aurait alors du mal, devant les autres, à justifier cette note si elle ne reposait pas sur des critères objectifs". La pondération informatique est donc une précaution supplémentaire. Ce mardi soir, Bob Haslé rappelle que "ce fonctionnement a été adopté par tous les Bagadoù", tout en admettant que "certains jugent comprennent mal qu'on modifie leur note".

La panne avait duré plus d'une heure et avait fait s'impatienter le public autant qu'elle avait mis les membres de la fédération dans l'embarras et un coup de stress. En l'occurrence, ce sont toutes les notes d'un juge qui ont été comptabilisées telles quelles sans entrer dans la pondération. Une vérification, en ce début de semaine, a fait apparaître l'erreur.

Le système de notation part sans doute d'un bon sentiment mais il se retourne quelque peu contre les organisateurs, en raison de la complexité accrue de son fonctionnement et de la faiblesse des écarts qu'il peut produire. Une réflexion devrait avoir lieu prochainement pour savoir s'il faut garder cette formule ou en changer.

Suspense inédit pour la seconde manche à Lorient
"Le vainqueur de la journée est donc Cap Caval 17,137 suivi de la Kevrenn Alre 17,131 et du Bagad Kemper 17,095. Il est extrêmement rare, voire inédit que l’écart soit si minime…", commente la fédération. Le bagad d'Auray, sacré dimanche, arrive finalement en deuxième position.

L'extrème faiblesse de l'écart fait que cela ne changera sans doute rien au classement final. La seconde manche, qui se déroulera cet été à l'occasion du festival Interceltique, s'annonce plus passionnante que jamais ! Auray aura juste eu une fausse joie à Brest et Cap Caval aura manqué l'occasion de fêter cela... De quoi être amer !

La prestation de Cap Caval, finalement en tête après la première manche :

 

Les liens vers le Télégramme.com :

Le Telegramme.com du 26 février 2013

Le Telegramme.com du 27 février 2013

 

Bagadoù. Surprise au contrôle biniou

Le Telegramme.com du 27 février 2013 - 

 

Drôle de partition au pays des bagadoù. Déclarée gagnante du concours de Brest, dimanche soir, la Kevrenn Alre est finalement classée deuxième derrière Cap Caval. La faute à l'informatique et à une notation très complexe qui ferait presque oublier la musique.

La fédération Bodadeg ar Sonerion (BAS) aurait voulu mettre du reuz dans le Landerneau des Bagadoù et faire passer les concours d'ensemble pour du patinage artistique, elle ne s'y serait pas prise autrement. Déjà, dimanche soir, la longue attente des résultats de la première manche du concours de première catégorie, à Brest, avait rincé jusqu'aux plus accrocs de la bombarde. L'écart entre les deux premiers, Auray devant Plomeur pour un petit millième de point, avait finalement laissé sceptiques jusqu'aux plus dépendants de la caisse claire. Et hier, patatras, les Bigoudens repassaient devant les Alréens à la faveur d'une relecture des résultats... pour 6 millièmes de point, 17,137 contre 17,131. Forcément, gros embarras du côté de la BAS et grosse incompréhension du côté des musiciens et du public. « Franchement on est impardonnables. En fait, il y a eu une erreur informatique dans un tableau excel, qui n'a pas pris en compte la pondération des notes d'un des juges de cornemuse », explique la BAS. Il faut dire qu'avec cette « pondération », qui contient les notes entre 11 et 18, le système de notation des bagadoù est pour le moins complexe pour les initiés, voire incompréhensible pour le commun des mortels.

« Que BAS assume »

Du coup, du côté des vainqueurs du dimanche mais vaincus du mardi, l'ambiance est plutôt au coup de bourdon. « Ça vient enlever toute la saveur de ces deux derniers jours », soupire Marie Le Cam, présidente de la Kevrenn Alre, rendue presque aphone par l'affaire. « J'ai haussé un peu la voix parce que je l'ai appris, dans l'après-midi, par les réseaux sociaux. Il a fallu que ça soit moi qui appelle la fédération. Franchement, c'est honteux ». Passée la déception, les Alréens ne comptent pas en rester là. « Il faut que BAS assume. Un courrier va partir demain matin. On ne compte pas rendre cette première place. Quimper a bien boycotté le concours une année. On ne se laissera pas faire non plus ». De l'autre côté de la Bretagne-Sud, Laurent Le Moal, sonneur à Cap Caval, a su, dès hier matin, « qu'il y avait un pataquès. Une réunion de crise a eu lieu mais on ne savait pas quelles décisions pourraient être prises ».

La même chose en 2009

Laurent Le Moal a plongé dans ses archives pour exhumer un cas similaire qui, curieusement, impliquait déjà Auray et Cap Caval : en 2009, les deux bagads avaient été classés ex aequo avant qu'une révision des notes donne Auray vainqueur de la manche de Lorient, même si Cap Caval avait remporté le titre. « Cela prouve peut-être certaines limites du système », s'interroge Laurent Le Moal, même si Bob Haslé, président de BAS, rappelle que « ce fonctionnement a été adopté par tous les Bagadoù ». Du coup, le sonneur bigouden était, hier, partagé entre joie et perplexité. « Tout le monde a l'impression d'avoir été un peu lésé, le plaisir des uns et des autres est gâché. Mais c'est sûr, nous irons à Lorient encore plus motivés ». Enfin, dans un communiqué reconnaissant son erreur, dans l'après-midi, la BAS se félicitait d'« une première manche des plus serrées qui annonce une suite plus que prometteuse ». Depuis hier, on la croit sur parole.

 

 

 

Changement n°2 :

Journée de la femme le 8 mars 2013 à Saint Paul

 

Un message de Mireille

 

"Je viens de parler avec Sébastien , notre Président. Problèmes de costumes.
 
On annule la prestation du 8 mars , sincèrement désolée.

 Merci de votre compréhension.

J'irai à titre personnel, à 18h au débarcadère de Saint Paul, celles et ceux qui veulent venir quand même viennent, on ira boire un coup après !"
biere20

Commenter cet article