Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Irish Session à 16h 45

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

GAN AINM

et le bar l'Hémisphère

à l'Ermitage les bains (face au score)

organisent comme tous les premiers dimanches de chaque mois une

Irish Session + Céili danses

à partir de 16h 45 .

La prochaine aura lieu le

Dimanche 01 septembre 2013

 

Les danseurs sont les bienvenus et pourront évoluer sur l’esplanade à coté de l’Hémisphère.


Tous les musiciens peuvent y participer en ayant vu quelques morceaux sur le blog de Céline http://iris974.wordpress.com/.

Ouvert à tous les amateurs d’Irish musique et d’ambiance pub qui peuvent venir y boire un coup.

Plus d'infos sur www.ganainm.com

 

Une irish session  kezako????

Une session est principalement un lieu de rencontre et d'ouverture et d'échange. Les musiciens ne se connaissent pas forcément, mais partagent une musique commune et si possible un répertoire commun, puisé dans le répertoire très vaste du trad irlandais.

 

Dans chaque session, se constitue un noyau de musiciens qui se connaissent, partagent une histoire et un répertoire communs. Tout ça évolue en permanence : le noyau, l'histoire, le répertoire, chacun y apportant sa pierre. C'est un lieu magique, car c'est un des rare à être encore ouvert dans notre société. Cela veut dire qu'il n'y a pas de niveau "requis" pour participer, ou de répertoire "imposé" (Dieu merci, s'agissant de niveau, j'aurais peut être jamais débuté la musique irlandaise sans cela). Ceci étant, c'est aussi un lieu fragile. Une session n'ayant par essence pas de leader, elle n'est pas facile à contrôler. Ce qui compte finalement c'est de produire la meilleure musique possible en permettant à chacun de s'exprimer et pour cela il faut à mon sens deux choses : modération et écoute des autres.

Exemples :

  • un bon musicien ne devrait pas forcément imposer un rythme de cavalerie à tous les airs,
  • un musicien débutant ne devrait pas forcément imposer des morceaux lents toute la soirée, ou systématiquement essayer de jouer tous les airs qu'il ne connaît pas, ou improviser des "secondes voix" scabreuses,...
  • des instruments qui se gênent (c'est souvent le cas des instruments rythmiques, guitares,... ) devraient pouvoir se partagent la soirée en se laissant des moments à chacun...
  • les musiciens devraient faire attention à s'accorder régulièrement, sur les instruments non accordables de préférence(accordéon, pipe) et ce, même si ces instruments arrivent après.


Brefle,!!!la liste peut s'allonger indéfiniment, à chacun de voir. C'est du bon sens et c'est pourtant pas évident à mettre en œuvre. La meilleure solution si tu débutes est de venir écouter, discuter, enregistrer les morceaux que tu aimes, ou demander leur nom et trouver les partoches, en bosser quelques uns chez toi en prenant des conseils techniques auprès des autres musiciens, et puis dans un deuxième temps de venir les jouer.

Voir les commentaires

Appel à souscription ! Pour le Breizh Kabar 2013

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

 

 

 

Appel à souscription !

Pour le Breizh Kabar 2013 !

Un festival unique et singulier soutenu par l’ABR.

 

 

Voilà plusieurs mois que l’ABR prépare, élabore et construit, sans faire de bruit, un festival qui va faire du bruit.

 

Finalement c’est çà un événement. C’est façonner tout en amont pour que le jour J, tout se déroule avec aisance et magie.

 

Et si derrière la grâce se cache la discipline, derrière la gratuité, se cache le prix.

 

En effet, Breizh Kabar, en tant que festival populaire, propose des concerts de grande qualité musicale pour l’honnête tarif de zéro euro.  Mais pour que cela soit rendu possible, pour qu’il soit possible à chacun d’apprécier une création musicale métissée et unique, il nous faut nous donner les moyens, certes, et d’ailleurs, nous le faisons. Vraiment. Mais il nous faut aussi des moyens, tout court.

 

Tout est là. Tous les éléments sont réunis pour que ce festival, qui réunit deux terres de caractère, la Réunion et la Bretagne, éclose et rayonne par ses valeurs de partage, de transmission des héritages culturels et d’authenticité.

 

Et c’est cette année que Breizh Kabar doit voir le jour. En effet, cette année, la Réunion fête le 350ème anniversaire de son peuplement. Dans l’histoire de l’identité réunionnaise, il n’y a pas de doute : la Réunion et la Bretagne tissent des liens depuis toujours.

 

Alors pour que ce festival puisse voir le jour, cette année, nous avons besoin de vous.

 

Nous sommes conscients que les temps sont à la crise. Mais rappelons nous tout de même, qu’étymologiquement, le mot crise vient du grec « kairos » qui signifie : le moment ou jamais.

Alors c’est le moment ou jamais d’œuvrer pour un évènement rempli de musique, de bagadou, de kabars, de danse, de bons mets et de partage, en octobre 2013 !

 

Les frais, importants, liés à la bonne logistique des artistes invités font l’objet du lancement de cette souscription sous l’égide de l’Amicale Bretagne Réunion.

En répondant à notre appel, vous serez plus qu’un spectateur du Breizh Kabar, vous serez un véritable spect’acteur de ce festival !

 

Nous vous remercions grandement, pour votre aide et votre fidélité.

 

 

Le comité d’organisation du Breizh Kabar.

 

 

BREIZH KABAR 2013

BON DE SOUSCRIPTION

 

 

 Mme         Mlle       M

 

Nom et Prénoms …………………………………………………………………………………..

 

Adresse …………………………………………………………………………………………………

 

Code postal ……………….                                        Ville ……………………………………

                                                                                    

Email ……………………………………………………                  

 

Téléphone ……………….........................................

 

  Je désire devenir souscripteur/souscriptrice du Breizh Kabar, et je joins au présent bulletin mon règlement de ………………….. €

 

 Pour toute souscription de 25 € et plus, je recevrai le T-shirt PARDON Breizh Kabar collector 2013

 

Merci de libeller votre chèque à l’ordre de l’Amicale Bretagne Réunion.

 

Coupon réponse à renvoyer au siège de l’Amicale Bretagne Réunion :

54 CH DE LA SAVANE

 97460   SAINT PAUL

 

Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre don. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au service administratif de l’ABR. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent ainsi que d’un droit de suppression de ces mêmes données. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au président de l’ABR.

 

On souffle, la rentrée est faite ...

L'atelier danses a repris samedi dernier, bonne ambiance, des profs en forme ...

L'assemblée générale s'est bien déroulée et neuf personnes ont été élues au CA de l'ABR.

Bientôt le Breizh Kabar ... préparez-vous ...

Voir les commentaires

Atelier danses du 24 août 2013

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Atelier danses traditionnelles

 

organisé par l'ABR 

 

le samedi 24 août 2013

à 13h

à la salle de conférence,

face au marché du front de mer

à Saint-Paul

 

Il sera animé par Michelle, Isabelle et ...


Tous les musiciens sont les bienvenus !

 

Au programme :

gavotte des montagnes, pach pi, koast ar choat, plinn, bal plinn, siège of ennis sur jig, hornpipe

 

Cet atelier sera suivi, à 15h30 de l'AG de l'Amicale.

Voir les commentaires

Concours national des bagadou 2013

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Voici la prestation de la Kevrenn Alre du samedi 3 août à Lorient   (Festival Interceltique) lors du concours national des bagadou 2013.

La Kevrenn Alre termine 3ème derrière le bagad Kemper et le bagad Cap Caval.

 

Extrait du "Télégramme" du 03 août 2013 :

 

"Le Bagad Kemper a remporté son 21e titre de champion de Bretagne des bagadoù de première catégorie, ce samedi à Lorient, lors du festival interceltique. Les Quimpérois étaient troisièmes après la première manche, en février à Brest.

Pour la troisième fois consécutive, le Bagad Kemper est le grand vainqueur du concours de première catégorie. Il a gagné la seconde manche, ce samedi à Lorient, en cette deuxième journée du festival interceltique. Troisième à Brest, il l'emporte sur l'ensemble du championnat. La joie des Quimpérois, sous les acclamations de la foule, place de la Mairie et près du stade du Moustoir où s'est jouée la seconde manche cet après-midi, était aussi intense et démonstrative que d'habitude, après la troisième place de cet hiver.

Le classement complet
Les Quimpérois terminent avec une moyenne de 17,05 sur les deux manches. Les Bigoudens de Cap Caval (Plomeur, 29) sont deuxièmes avec 16,93. Auray est troisème avec 16,58 (le podium s'était quasiment joué cet hiver, restait à savoir dans quel ordre). Ronsed Mor de Locoal-Mendon (56) est quatrième avec 15,98 devant Vannes, 15,11. Sixièmes, encore des Morbihannais, Pontivy, 15,04. Briec, la déception peut-être de la journée (9ème de la seconde manche), se classe septième au total avec 15,03. Saint-Malo est dixième (14,86), Elven (56) suit avec 14,51 puis Quimper-Penhars (14,32), Quimper-Moulin Vert (14,02). Quimperlé est douzième (13,98), Saint-Nazaire sauve sa tête (13,97). Plougastel obtient 13,67 et Perros-Guirec, quinzième, 13,03.

...........

Une première manche serrée
Pour rappel, après la première manche, à Brest en février, Cap Caval était en tête, avec un écart infinitésimal sur la Kevrenn Alre (Auray). Le Bagad
Kemper était un peu plus loin, mais avec l'espoir de coiffer tout le monde au poteau. Locoal-Mendon était quatrième, Briec cinquième, Pontivy sixième."

Voir les commentaires