Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

GAN AINM en Irish Session au TI BOUCAN à Boucan Canot le Dimanche 01 Mars 2015 à partir de 16h30

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

porte-voix bis.jpg

GAN AINM en Irish Session au TI BOUCAN à  Boucan Canot

le Dimanche 01 Mars 2015 à partir de 16h30

 

 

www.ganainm.com

Tous les musiciens peuvent y participer en ayant vu quelques morceaux sur le blog de Céline

http://iris974.wordpress.com/

(Les musiciens apportez vos tabourets ou chaises)

 

Ouvert à tous les danseurs et amateurs d’Irish musique et d’ambiance pub qui peuvent venir y boire un coup.

une irish session kezako????

Une session est principalement un lieu de rencontre et d'ouverture et d'échange. Les musiciens ne se connaissent pas forcément, mais partagent une musique commune et si possible un répertoire commun, puisé dans le répertoire très vaste du trad irlandais.

 

Dans chaque session, se constitue un noyau de musiciens qui se connaissent, partagent une histoire et un répertoire communs. Tout ça évolue en permanence : le noyau, l'histoire, le répertoire, chacun y apportant sa pierre. C'est un lieu magique, car c'est un des rare à être encore ouvert dans notre société. Cela veut dire qu'il n'y a pas de niveau "requis" pour participer, ou de répertoire "imposé" (Dieu merci, s'agissant de niveau, j'aurais peut-être jamais débuté la musique irlandaise sans cela). Ceci étant, c'est aussi un lieu fragile. Une session n'ayant par essence pas de leader, elle n'est pas facile à contrôler. Ce qui compte finalement c'est de produire la meilleure musique possible en permettant à chacun de s'exprimer et pour cela il faut à mon sens deux choses : modération et écoute des autres.

Exemples :

  • un bon musicien ne devrait pas forcément imposer un rythme de cavalerie à tous les airs,
  • un musicien débutant ne devrait pas forcément imposer des morceaux lents toute la soirée, ou systématiquement essayer de jouer tous les airs qu'il ne connaît pas, ou improviser des "secondes voix" scabreuses,...
  • des instruments qui se gênent (c'est souvent le cas des instruments rythmiques, guitares,... ) devraient pouvoir se partagent la soirée en se laissant des moments à chacun...
  • les musiciens devraient faire attention à s'accorder régulièrement, sur les instruments non accordables de préférence(accordéon, pipe) et ce, même si ces instruments arrivent après.


Brefle,!!! La liste peut s'allonger indéfiniment, à chacun de voir. C'est du bon sens et ce n’est pourtant pas évident à mettre en œuvre. La meilleure solution si tu débutes est de venir écouter, discuter, enregistrer les morceaux que tu aimes, ou demander leur nom et trouver les partoches, en bosser quelques un chez toi en prenant des conseils techniques auprès des autres musiciens, et puis dans un deuxième temps de venir les jouer

 

Voir les commentaires

GAN AINM en répétition publique au « Saut de la Puce » le 18 Février à 19h

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Mercredi  18  Février 2015 à partir de 19H00,   

GAN AINM sera en répétition publique au « Saut de la Puce » 

16 rue Monseigneur de Beaumont  à  St Denis.

Si vous ne connaissez pas cet endroit incontournable de St Denis,

c’est le moment de le découvrir.

www.ganainm.com

https://www.facebook.com/sautdelapuce?fref=ts

 

Voir les commentaires

Les Parfums de Lorient les 21 et 22 Février

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Les Parfums de Lorient
Une fresque Musicale sur la route des indes pour récitant et orchesre proposée par les classes de clarinette du CRR de la Réunion
Le samedi 21 février - 19 h 00 - salle Gramoun Lélé (CRR de St Benoît)
Dimanche 22 février – 16 h 00 – MADOI (Musiée des arts décoratifs de l'Océan Indien – St Louis)

Entrée libre et gratuite dans la limite des place disponibles.
Les « Parfums de l’Orient » (ou de Lorient au gré du lecteur) est une aventure musicale, basée sur le récit de
Robert Challes, écrivain du roi, embarqué en 1690 sur un vaisseau autour du monde.
En effet, ce dernier a, durant tout son périple, tenu à jour son "Livre de Bord", qui décrit par le détail les
avatars et péripéties de son périple.
Dès les premières phrases, Robert Challes décrit comment, quittant Lorient, ils ont mouillé sous Groix en
attendant les vents favorables : Lorient et Groix sont donc intimement concernées par ce récit.
C’est sur la base de ce texte que Jean-Michel Trotoux a composé, à la demande du clarinettiste et chef
d’orchestre Thierry Besnard pour l’association Klariskol, une musique "polyforme" qui reprend tour à tour
des rythmes et mélodies d’origines diverses : bretonne, cap verdienne, malgache... ‐
La version qui sera donnée sera interprétée par les élèves des classes de clarinette et percussion du CRR et de l’École Loulou Pitou auxquelles s'intégreront divers musiciens et danseurs de l’île ou d’ailleurs (association de bretons, danseuses africaines et indiennes...), placés sous la direction de Thierry Besnard, en collaboration
avec Olivier Drouadaine et Philippe Mournetas – professeurs de clarinette au CRR de la Réunion.
L’oeuvre est véritablement une épopée musicale, faisant voyager les spectateurs de Lorient en Inde, en
faisant escales au sud de l’Afrique, sur les Iles de Madagascar et de la Réunion, en Chine, au Brésil, et
retourne vers la Bretagne, à Lorient.

Voir les commentaires