Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stages accordéon dioato + chromatique avec Samuel Le Hénanff les 18-19 et 25 février 2017

Publié le par Amicale Bretagne Réunion

Bonjour à tous,
 
Bonne nouvelle pour les accordéonistes :
Samuel Le Hénanff revient à la Réunion du 17 au 26 février 2017 !
 
Il fera des stages le week-end du 18-19, et le samedi 25.
 
Vous trouverez en pièces jointes la fiche d'inscription aux différentes journées de stages, et une présentation de Samuel Le Hénanff.
 
Les fiches d'inscription et le règlement, par chèque (uniquement), à l'ordre de l'Amicale Bretagne-Réunion sont à transmettre par courrier postal à :
Marie-Laure Delaye, 12 bis allée des Mouettes, Bérive, 97430 Le Tampon.
 
Rappel du contenu des stages :
  • Le 18 : la journée s'adressera aux débutants en accordéon diatonique et/ou chromatique.
  • Le 19 : la journée s'adressera aux plus avancés en accordéon diatonique et/ou chromatique.
  • Horaires prévisionnels : 9h - 12 - 14h - 17h.
  • Lieu : St Paul (le lieu précis vous sera confirmé dès que possible)
 
Contenu de ces 2 premières journées de stages : travail autour de répertoires de musiques traditionnelles du monde ; travail technique, de style, d'interprétation ; notions de théorie et de langage musical ; émancipation et prise de libertés par rapport au(x) thème(s) de base, travail de l'ornementation; apprentissage d'un répertoire commun à tous les stagiaire en prévision d'une mise en forme et d'une restitution le samedi 25.
 
 
le 25 : la journée s'adressera à tous les stagiaires des 18 et 19, et à tous les instruments ! (mêmes horaires que le we précédent) Le matin : à partir du répertoire commun à tous les stagiaires, réalisation d'un travail de mise en forme (arrangements). A midi : restitution sous forme d'apéro-concert. (+ repas) L'après-midi : pour tous les stagiaires, atelier autour du "corps musicien" : prendre conscience de sa posture et du geste, de la respiration, et comprendre que sa manière de jouer est corrélée à son état d'être, dans le but d'obtenir un vrai bénéfice physique. 
 
Demande de renseignements à cette adresse électronique,
zanbrokalbass@yahoo.fr
 ou auprès d'Aline 0692 65 00 99, ou Marie-Laure 0692 28 85 87

Samuel Le Hénanff Samuel est reconnu aujourd’hui comme un des meilleurs accordéonistes « diatonique » de sa génération. Riche de nombreuses rencontres avec une large brochette d’accordéonistes bretons (…), il croise aussi Marc Perrone mais surtout celui qui le marquera au-delà de la musique : Philippe Bruneau. Fort de sa culture bretonne, sa musique est nourrie d’influences bigarrées, glanées au hasard des rencontres et de ses voyages qui le conduisent régulièrement sur les routes du monde. Il offre un style singulier, virtuose, sensible, métissé pour des instants gourmands ! Tout jeune Samuel tombe dans le bain de la culture bretonne, bercé à la fois par la musique des notes et celle de la langue, en l’occurrence le breton. A la fois formé «sur le terrain» lors de rencontres avec des chanteurs ou de nombreux musiciens traditionnels de Bretagne, il suit également un parcours en Musicologie. Pendant plusieurs années il participe à l’aventure du Bagad « Ronsed Mor » de Locoal Mendon lors de concours, spectacles ou créations, enregistrements, après être passé brièvement dans les rangs de la Kevrenn Alré. Féru de musique irlandaise il rejoint l’équipe des musiciens de Gilles Servat à la fin des années 1990 puis, plus tard poursuis l’aventure «Irish» au sein de Tilsam ou encore en trio avec Pol Jézéquel et Nicolas Quemener. Conscient également de l’importance de conserver le patrimoine de sa région et sa propre identité, Samuel s’engage dans un travail de collectage aux côtés notamment de deux chanteurs traditionnels (Jo Le Sergent et Marcel Jaffré). Ils sortiront sous le label BNC Productions deux albums : «Tri Pichon Noz». Depuis presque 25 ans, Samuel parcours les routes de Bretagne et d’ailleurs, en concert ou lors de Fest Noz (lieu de rencontre, de musique et de danse inscrit en 2012 au patrimoine immatériel de l’UNESCO). Avide de découvertes et de réalisations, ses voyages le conduisent régulièrement sur les routes du monde d’où il rapporte un mélange d’épices qui viennent parfumer sa musique. Il se produit actuellement en solo, en duo sur un répertoire de compositions d’inspiration irlandaise et en trio dans un registre plutôt «World Music»… Puis quelques autres aventures comme avec Dédé Le Meut & Dominique Le Blay, Touldrouz…

Commenter cet article